Meuble MaJo 01
Relooking d'un vaisselier 60's
Tout démarre par un vaisselier déniché dans une ferme dans le Jura. Ce qui nous a très vite captivé, c’est l’histoire de ce meuble qui était un cadeau de mariage et qui a gardé la même propriétaire jusqu’à son décès.
Ce projet ambitieux avait pour objectif d’en faire un objet unique et atypique. Au programme, beaucoup d’heure de travail et de techniques différentes pour un projet captivant:
-
-
- ponçage
- peinture à la craie
- création d’un aspect vieilli
- usinage de métal
- oxydation des ferrures
- gravure laser
-
Création unique
Timeline du projet
Janvier – septembre 2023
Techniques
Travail du bois
Usinage du métal
Oxydation du métal
Gravure laser
Le point de départ
Ce vaisselier des années ’60 est resté tel qu’à l’origine et a conservé sa propriétaire pendant plus de 60 ans !
Préparation et début de personnalisation
Démontage
La première étape de ce gros projet de rénovation est le démontage complet du meuble:
-
- tiroir
- portes
- étagères
- vitres
- miroir
- fond du meuble
En complément, afin de préparer la phase de ponçage de chaque élément en bois, il est nécessaire de démonter les ferrures (serrures, clés, rosaces de porte, charnières).
Ponçage des éléments bois
C’est le travail le plus fastidieux et le plus ingrat: le ponçage. Chaque élément en bois, petit ou gros, est systématiquement poncer pour enlever les couches de vernis jusqu’à revenir au bois brut. Le ponçage se fait par phase du grain grossier (P80) au plus fin (P400). Les zones difficiles d’accès ou avec des formes particulières sont poncées à la main.
Suppression des pieds en bois
Les pieds en bois rustique sont décollés de la base du meuble à l’aide d’un ciseau à bois. L’opération est délicate car il est impératif d’éviter d’arracher des morceaux du fond du meuble.
Peinture
Une peinture Vintage Paint à la craie est choisie car elle présente entre autre l’avantage de donner un look vintage et de ne pas dégager d’odeurs de solvant. Après de nombreuses discussions et plusieurs tentatives avec des échantillons, le meuble sera peint de 2 couleurs:
-
- l’intérieur est peint en « French Beige«
- l’extérieur est peint en « Dusty Green«
De nouveaux pieds pour une nouvelle allure
Usinage des pieds en métal
Comme évoqué précédemment, les pieds originaux en bois ont été enlevés. L’objectif est d’installer des pieds en métal d’environ 20 cm de haut permettant de surélever le meuble. Les pieds sont réalisés en cornière de métal de 20x20mm et d’épaisseur 3mm. La forme des pieds triangulaire est déterminée pour être suffisamment résistante au poids du meuble tout en évitant de les faire trop massif.
Enfin, afin de permettre de mettre le meuble de niveau y compris sur un sol irrégulier, la base des pieds est percée et taraudée en M8 afin de pouvoir y visser un patin de réglage.
Le tout est nettoyé puis peint à l’apprêt (couche de fond) avant d’appliquer 2 couches de noir mat.
Renforcement du fond du meuble
Comme évoqué les anciens pied en bois ont été enlevés et seront remplacés par les nouveaux pieds en métal.
Afin d’assurer une bonne fixation des pieds en métal, des renforts en bois sont découpés et collés sur le fond du meuble. Une fois le tout sec, 2 couches de peintures verte sont appliquées puis les pieds sont fixés à l’aide de vis.
Création de l'effet vieilli
Phase 1: un intérieur ancien
Afin de créer un style ancien sur la partie intérieure du meuble, une cire brune est appliquée au pinceau sur la peinture beige. L’application au pinceau et la structure du bois donne une paterne irrégulière naturelle.
On veillera bien avant l’application de la cire brune à protéger toutes les parties vertes qui ne doivent pas être recouverte de la cire brune. Le ruban adhésif de protection (type carrossier) est visible en rouge sur les photos.
Phase 2: Oxydation des ferrures
Les ferrures du meuble sont nettoyées puis décapées par électrolyse. Cette approche permet de mettre le métal é nu en le débarrassant des revêtements de surface (dorure, peinture, …).
Une fois le métal a nu, un traitement chimique à froid est réalisé pour oxyder le métal. Ce dernier prend alors une couleur noire mat. Le métal est ensuite rincé à l’eau pour enlever tout résidus de produit de traitement. Pour assurer une continuité, le même traitement est appliqué sur les vis de fixation.
Réparation des serrures
Les serrures du meuble sont d’époques et la majorité ne sont plus fonctionnelles. Avoir des serrures effet vieilli c’est sympa mais des serrures fonctionnelles c’est mieux !
Elles sont donc toutes démontées et réparées. Dans la majorité des cas, le ressort de rappel est cassé/fatigué. Lorsqu’il n’est pas possible de le réparé, un nouveau ressort est fabriqué.
La signature MaJo avant remontage
Gravure du logo
Avant le remontage final des différents éléments, il est important de signer la réalisation. À l’aide du graveur laser la signature MaJo est apposée:
- au dos du meuble : logo Le Monde de MaJo et QR code de notre instagram
- le logo du Monde de Majo est appliqué sur le miroir intérieur.
Afin de garder la surface en verre du miroir lisse, le logo est gravé à l’envers (sur la face réfléchissante du miroir). On veillera bien sûr à appliquer un effet miroir au logo pour qu’au final il apparaisse à l’endroit.
La petite touche finale, une feutrine rouge est collée dans le fond du tiroir créant un rappel avec la plateau en vert rouge présent à l’intérieur du meuble.